L'Escargot ... Comment le spectacle est-il né ?


NOTRE PROCESSUS DE TRAVAIL


 Comment le spectacle est-il né ?


Notre point de départ : Partir non d'un texte et d'images initialement créés mais bien plutôt d'un "bric-à-brac"…

Dans la ligne de travail du théâtre du signe, nous avons mis en place une recherche collective alliant théâtre, musique, images et objets en mouvements.







Nous avons voulu élaborer un spectacle en composant, façonnant, structurant, interrogeant les différents modes d'expressions plastiques et sonores, en les imbriquant, en les confrontant à nos questions de départ.
Ces questions apparemment abstraites, mais qui s'éprouvent, se perçoivent, se vivent, comment peuvent-elles être traitées de manière poétique, concrète ou métaphorique ?

Nous avons voulu créer un espace qui, malgré les questions abordées, l’origine, la mémoire, l’autre, reste un terrain de jeux et de rencontres entre toutes et tous, spectateurs, acteurs avec humour, tendresse et rêverie. Chacun prend la parole par le biais de son art et peu à peu, les personnages émergent du magma des souvenirs et rêveries.

Écouter, voir, rêver et cristalliser ces êtres afin que nous,
 petits et grands, puissions les rencontrer.
Ici est l’essentiel de mon travail.

Ainsi est apparue la Petite fille. Toujours joyeuse, apparemment insouciante, elle n’a pas de parents, ne sait d’où elle vient, mais découvre tout sans retenue. Elle est accompagnée de son petit frère de chiffon inventé, fabriqué et rêvé. Elle a été recueillie par cet homme rigolo l’Oublieux ( tu parles d’un nom), qui ne se souvient que de sa musique.

L’oublieux lui a perdu sa mémoire au fil du temps, son esprit fantasque navigue au gré des évènements et des rencontres. Il ne sait plus d’où il vient, pourquoi il est là. Sauf qu’il doit être là, la musique le lui rappelle. Il doit amener la petite fille ici pour un rendez-vous. Mais avec qui, pourquoi ?

C’est la Vieille femme qui détient toutes les clés. Elle, elle se souvient, de cette petite fille abandonnée ici et qui n’a pas pu faire le grand voyage avec toute la famille. Elle se souvient de ce drôle de bonhomme, l'Oublieux. La Vieille femme espère revoir la petite fille pour lui transmettre l’histoire de sa famille, le talisman. »


                                                                           Marco BATAILLE-TESTU, metteur en scène
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Association du signe -  Hébergé par Overblog