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Retrouvez-nous sur scène...

Juste de l'autre côté

Au festival de Rouen-Normandie du livre jeunesse

Les 2, 3 et 4 Décembre 2016

http://www.festival-livre-rouen.fr/

 

 

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11 octobre 2006 3 11 /10 /octobre /2006 16:46



LES ATELIERS ET LES RENCONTRES

Le Théâtre du Signe propose plusieurs actions autour du spectacle
"L'ESCARGOT N'A PAS FROID AUX YEUX SURTOUT QUAND IL EST AMOUREUX"



Rencontre avec l'équipe de création à l’issue d’une représentation Cette rencontre est proposée à toutes les classes qui le souhaitent.


Ateliers danse

Rédaction, Lolita Espin-Anadon
Chorégraphe/danseuse

En parallèle à la création du spectacle « L’escargot n’a pas froid aux yeux, surtout quand il est amoureux" des ateliers réguliers de danse contemporaine sur les thèmes du spectacle :

Mémoire
Notre corps à une mémoire, la danse peut la visiter
Acquérir une conscience du corps dans l’espace
Explorer des chemins et des saveurs du mouvement
Ancrer une mémoire dansée au fur et à mesure des séances en créant une histoire de danse commune.


Origine
figure de la spirale, mouvement organique élémentaire.
La spirale permet d’acquérir les couples d’actions fondamentaux (ouvrir / fermer, inspirer / expirer, descendre / monter, s’éloigner / s’approcher…).

Alterité
S’initier à la danse en duo, aller vers l’autre, aborder le contact.


Ateliers musique - éviel musical


Rédaction : Sylvain Diamand
Musicien Intervenant
 
Formation
Musique classique de l’Inde du nord - Bansouri (flûte traversière traditionnelle) avec Harsh Wardhan
Percussions Africaines (répertoire Mandingue) avec Mamady Keïta - « La voix des Conteurs » Cie du Cercle, d’Abbi Patrix.

Coût
46 euros de l'heure et défraiements si nécessaire.

But premier d'offrir à l'enfant un espace d'expression dans lequel il pourra entrer en contact avec sa dimension créatrice.
 

Expérimenter la sensation musicale
c'est à dire un espace où l'enfant est invité à ressentir et à exprimer avec sa sensibilité propre. C'est une porte ouverte à l'expression de son imaginaire. Dans cet espace d'écoute, on partage, on s'invite à jouer à deux, à trois, en petit groupe ... et on invente de la musique ensemble. Ainsi se crée une forme de mémoire collective partagée, que l’on peut enrichir à tout moments.


Pas de compétition, car pas de critères de références.
Cette musique de l'instant répond à l'aspect subjectif du beau. Ce sont ceux qui la jouent et l'expérimentent au fur et à mesure qu'elle se déroule, qui en ont les clefs. Ici les imaginaires se rencontrent, celui des "joueurs", celui des "écoutants".

Un "instrumentarium"
Pour créer une bonne dynamique on utilise un "instrumentarium" qui possède une grande palette sonore : Carillon, Jeu de cloches, Balafon, Gong, Cymbale, Timbale, Bambou, Appeau, Calebasse, Tambour … autant de matières sonores nouvelles qu'il faut apprivoiser.

Un moment d'apprentissage
Apprendre à faire sonner ces instruments, avec les mains, avec des baguettes ; on frotte, on gratte, on percute ... La percussion n'est plus alors forcement synonyme de cycles ou de tempos, mais plutôt une recherche sur les climats musicaux, où le silence a sa place. Avec l’aide des instruments, on se raconte une petite histoire et on essaie de la faire deviner ... ou bien on ouvre ses oreilles vers l'intérieur et on s'essaie à l'improvisation ! On expérimente seul, à deux, en petits groupes ...
Apprentissage des nuances (forte, piano, crescendo, decrescendo, rapide, lent, répété ...) permettant progressivement d'affiner ses productions sonores, en donnant du relief à la musique. En associant ces nuances à un code gestuel, défini avec les enfants, on utilise le groupe comme un orchestre, chacun faisant l'expérience d'en être le "chef". On tentera avec ces codes, associés à ses choix d'instruments, de faire jouer la musique qui nous traverse sur le moment. Percussions africaines. Avec les plus grands, on pourra expérimenter un autre registre, et faire l'expérience des tambours et de la percussion Africaine. Ici c'est le jeu d'ensemble qui prime.
Expérimenter la pulsation, le rythme à l'unisson, la polyrythmie, le son d'ensemble et l'énergie qui s'en dégage. On joue fort, on joue vite, on ressent la musique dans le corps tout entier. L'atelier de percussion, c'est donc un lieu où on écoute, on ressent, on s'exprime, on acquiert un savoir et des techniques, sans oublier de s'amuser.



Ateliers d'écriture

Rédaction : Sylvie Robe

 Formation
Licence et maîtrise de lettres modernes, études théâtrales I - II - III Université de Caen. Khâgne

Durée
Plusieurs séances sont nécessaires pour mener à bien ce projet.
Idéalement : 5 séances d' 1h30.

Objectifs
 Permettre à chaque enfant la production de textes courts à partir de souvenirs personnels mais aussi d'un collectage familial. A partir de ces éléments, chaque enfant fabriquera son arbre à mémoire en prenant soin de ne pas oublier les "branches de l'oubli".
Tous ces arbres à mémoire pourront être présentés sous forme d'un recueil illustré : la forêt des souvenirs.


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