Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Retrouvez-nous sur scène...

Juste de l'autre côté

Au festival de Rouen-Normandie du livre jeunesse

Les 2, 3 et 4 Décembre 2016

http://www.festival-livre-rouen.fr/

 

 

Recherche

Contacts

logotheatre

 

Studio de travail

15 bis rue Dumont d'Urville 14000 Caen

  

Email

theatre-du-signe@wanadoo.fr

 

Site

www.theatredusigne.com

 

Téléphone

06.23.43.97.07

 

Collaborateurs artistiques
Sylvie Robe
Marco Bataille-Testu

 

Diffusion

Hélène Ardit

06 13 06 10 91

 

Service civique communication

Adèle Maestrali

 

 

 

logoEdition

Collaborateur artistique
Sylvie Robe

 

Email

editions.faismoisigne@gmail.com

 

 

 

Facebook

www.facebook.com/pages/Association-du-signe/165355918371

 

 

/ / /



Objectifs

 

L'association du Signe est une association de sensibilisation et d'éducation artistique et culturelle qui oeuvre dans l'intérêt général et entend favoriser l’accès du plus grand nombre d’enfants et de jeunes, de personnes, en tant que citoyens à part entière, à une culture et une pratique artistique de qualité.

 

Elle est née du désir de ses membres à proposer un accès à différentes formes d'oeuvres artistiques, à un public jeune, adolescent ou adulte quelque soit son isolement ou éloignement de l'offre artistique et culturelle, mais aussi, grâce à des actions sensibilisation, de médiation et de formation, afin d' être un espace de dialogue, de lien social sur un territoire, entre des territoires, tant artistiques que géographiques ou sociaux.

 

Par ses actions, elle entend participer au développement durable de sa région et au delà, convaincue le l'impact positif des actes artistiques notamment au niveau :

 ·        De la qualité de vie

 ·        Des liens sociaux

 ·        De l'emploi

 ·        De l’attractivité du territoire par son rayonnement artistique

 ·     Du développement et d'innovations par l'exploration et la médiation des outils technologiques présents et à venir dans l'acte artistique.

 

 

 

L’Association du Signe

 

Association loi 1901. L’association du signe se développe  autour de trois axes distincts mais reliés entre eux : la création de formes théâtrales avec le théâtre du signe, la création d’albums jeunesse avec les éditions fais moi signe ! ainsi qu’un travail de médiation artistique.

 

 Le Théâtre du Signe

 

Chaque création du théâtre du signe prend son ancrage dans le désir d’aborder et de développer des questions philosophiques et existentielles dans un espace dramatique. Il s’agit par le biais du théâtre, de la poésie, de la danse, de la musique et des arts numériques d’éclairer l’espace possible de ces questions et de les mettre en jeu.

En créant essentiellement des spectacles pour le jeune public, la compagnie souhaite:

  ·         Produire du sens, hors des stéréotypes véhiculés par la télévision, les publicités, les codes sociaux.

  ·         Provoquer des émotions, des sensations d'ordre esthétique et philosophique, ludique et physique.

   ·      Chercher comment et avec quels outils le spectacle vivant rend compte et interroge notre condition d'être humain, vivant aussi dans un espace mental, imaginaire et symbolique.

   ·         Ouvrir et questionner, plutôt que répondre.

   ·         Arpenter le champ poétique, semer, labourer, contempler, cueillir et partager les récoltes.

 

Les éditions Fais-moi Signe !

          

Une maison d’édition indépendante axée sur la littérature jeunesse. Elle a pour objectif de se développer au cours de ses prochaines années selon une ligne éditoriale rigoureuse : donner à voir, à lire, à entendre, à saisir la polysémie du monde, sa diversité, sa complexité hors des stéréotypes. Elle privilégie des histoires et des formes plastiques s’articulant autour de thématiques, de questions fondamentales. Elle est au service d’une création libre et exigeante. Elle produit des livres s’adressant prioritairement aux enfants dans ses deux premières collections Écoute Voir et Ça me Regarde, mais que les adultes aussi prennent plaisir à découvrir et faire découvrir, des livres permettant l’échange et le partage entre générations.

La troisième collection, Enjeux, vise à promouvoir une réflexion autour de la création et des enfants et adolescents. Elle s’adresse donc aux adultes qui se sentent concernés par les  questions de la création en direction des publics jeunes. Elle se veut  caisse de résonance de réflexions, analyses, débats, recherches au croisement de plusieurs espaces : artistique, politique, pédagogique, philosophique, familial et parental, social.

Notre souhait est aussi de faire découvrir des artistes divers : auteurs, illustrateurs, plasticiens, poètes, graphistes, venus de tous horizons et partageant avec nous une terre d’enfance commune.

Nous avons à ce jour deux titres à notre catalogue : « La petite histoire du grand début » et « Juste de l’autre côté ». Ces titres amorcent deux collections : Écoute-Voir et Ça me regarde. Ces deux publications ont reçu un accueil très favorable de la part du public et des professionnels du livre. Un troisième livre « L’eau des rêves fait son lit dans ma tête » collection Ça me regarde, est en cours de publication.

 

La médiation

 

Le théâtre du signe poursuit depuis plusieurs années un travail de médiation exigeant, auprès de publics divers, dans un souci constant de respect de l’individu, avec la volonté de permettre à chacun de développer ses capacités à l’expression,  quelles qu’en soient les formes, par une relation privilégiée avec l’objet artistique, son processus d’élaboration, les interrogations, sensations, perceptions, émotions qu’il génère.

Ce travail prend forme à travers des ateliers d’écriture, de jeux dramatiques.

 

Association du signe -15 bis rue Dumont D'Urville - 14 000 CAEN

Tél : 02.31.83.86.91 /06 83 56 38 29

N° de SIRET: 38890559800032 - N° NAF : 9001Z A

Licence d’entrepreneur de spectacle n° 2-1042581 - Association loi 1901

 

 

 

L'Equipe

Photo-Sylvie-ROBE.JPGSylvie Robeauteure - comédienne

 sylvierobe@wanadoo.fr


 

Co-responsable artistique du Théâtre du Signe depuis 2001, Sylvie Robe consacre son travail artistique à l’écriture de textes dramatiques, principalement en direction du jeune public : "Histoire de petit Paul", "Les petites absences", " J'ai brûlé mon nom d'enfance et je suis partie", " La petite histoire du grand début", "L'eau des rêves fait son lit dans ma têtes"....

 

Comédienne, elle joue régulièrement dans les créations du théâtre du signe et  met en bouche des textes littéraires qui lui tiennent à cœur par le biais de lectures musicales.

Elle répond régulièrement  à des commandes et a écrit plusieurs contes musicaux et monologues pour les musées, orchestres, services pédiatriques ("l'arbre à musique ou les aventures de Séraphine", album-cd édite par l'Ensemble, " Les secrets d' Adélaïde",

"Le pêcheur de sons", "Rose, une vie de dentellière"...).

 

Elle développe aussi  des projets de médiation autour des thématiques abordées par la compagnie et anime des ateliers d’écriture dans le cadre de partenariats avec l’Éducation Nationale et dans des dispositifs de réinsertion (prison,  centres de formation et réinsertion pour adulte, hôpitaux, foyers...).

 

 Après des études littéraires, elle a été, pendant plusieurs années, secrétaire générale du CDR jeune public Le Préau à Vire, a conçu et coordonné des programmes pédagogiques pour développer l'accès à la musique des publics scolaires pour l'Ensemble de Basse-Normandie.

 

Très sensible aux apports du yoga, tant sur le plan postural que philosophique, elle s'est formée à l'Ecole Française de Yoga, a mené une recherche sur le concept de présence  ayant fait l'objet d'un mémoire intitulé "Présence, du tapis de yoga au plateau de théâtre".

 

 

 

Marco Bataille-Testu

marcobt@wanadoo.fr 


 

Pendant une dizaine d’années, il sera comédien dans plusieurs créations du Théâtre d’Ostrelande. Après cette aventure artistique, Il fondera avec Charly Venturini Le Papillon Noir Théâtre. Au sein de cette compagnie, il sera à la fois administrateur et comédien dans les spectacles mis en scène par Charly Venturini.

 

En 2003, il devient co-responsable artistique du Théâtre du signe avec Sylvie Robe. Particulièrement intéressé par l’apport des arts numériques  dans le spectacle vivant, Marco Bataille-Testu suit une formation d’acteur sur l’interaction entre acteur et machines sous la direction de Daniel Danis.

Il signe sa première mise en scène avec « L’Escargot n’a pas froid aux yeux surtout quand il est amoureux », puis créé « Les petites absences", « Le Pêcheur de sons », « La petite histoire du grand début », "J'ai brûlé mon nom d'enfance et je suis parti", " Rose, une vie de dentellière"...

 

Au cours de l’année 2008, il va suivre la formation : "Pour une magie nouvelle", dispensée par le Centre National des Arts du Cirque. Il participera à la création de la compagnie C.L'E.B (ARTS) l'Elan Bleu : "Faust".

 

Il jouera par la suite avec Stéphane Pelliccia "Magic tea Time", duo loufoque pour rue et cabaret.

 

En 2012, il travaillera à la mise en scène du nouveau projet de la compagnie :

"L'eau des rêves fait son lit dans ma tête", pour lequel il conçoit un espace magique.

 

 Par ailleurs, il travaille régulièrement avec d’autres équipes artistiques, en particulier depuis 2009 avec la Cie 14:20, initiatrice du courant de la  magie nouvelle.

 

Il mène de nombreux projets de médiation auprès de différents publics et est aussi  régulièrement sollicité pour intervenir dans le cadre de formations.

 

Partager cette page

Repost 0
Published by