Les Petites absences Bibliographie enfants



LES PETITES ABSENCES
BIBLIOGRAPHIE A L'USAGE DES ENFANTS



Thème de l’absence à travers des albums et livres pour enfants



A vu d’œil in Le jour de la fabrication des yeux, éd. Le poisson qui passe.
« Léa une maman dans la lune qui oublie, un esprit vagabond, le jour de la naissance de son fils, elle s’aperçoit qu’il n’a pas d’yeux pas étonnant elle a oublié de lui en faire, alors elle les dessine… Des yeux pas comme les autres, des yeux qui voient le monde de travers…. »

Au revoir Blaireau, ed. folio benjamin,
« Blaireau est mort. Ses amis comblent son absence en parlant de lui, en faisant les choses que blaireau leur a enseigné… »

Bébés Chouettes, Martin Waddell Patrick Benson éd Kalidoscope, « Maman est parti, sans prévenir les bébés chouettes s’inquiètent, que fait maman et si elle ne revenait pas ? »

Ben est amoureux d’Anna, Peter Härtling, éd Kid Pocket, « Ben est amoureux, il décide de lui écrire, mais Anna reste silencieuse, il ne comprend pas pourquoi. »

Benni bouche cousue, Peter Steinbach, éd Ecole des Loisirs.« Benni est un garçon étrange, Depuis des mois, ses parents ne réussissent pas à  lui tirer d’autre mot qu » « Trrrracteur ! » et ces pauvres gens qui désespèrent, ils ont tort. Car aux garçons bizarres arrivent des choses bizarres…. Et c’est alors que la laine se met à parler et que les fourmis lui répondent…."

Ces enfants qui ne viennent pas d’une autre planète : les autistes, Howard Buten,éd. Gallimard jeuness/gibolusées.

C’est un papa, Rascal et louis Joos, « Une séparation, un papa ours a quitté sa femme et ses enfants, c’est vendredi papa attend ses enfants mais que fait ce papa ours en attend ses enfants »

Fou de cirque, Edgar Keret- Rutu Modan,  éd Albin Michel, « Un papa quitte la maison pour rêver sa vie et faire du cirque, il reviendra chez lui avec la fantaisie en plus ».

Gabriel, Elisabeth Motschn éd école des loisirs, "un nouvel élève arrive dans la classe, il est bizarre, pas comme tout le monde, les enfants le disent un peu « fou », un peu « martien »….

La clé des songes, Régine Joséphine, éd. Gecko jeunesse, « Les enfants ne peuvent sans douter mais Iléna est atteinte d’autisme (…) Elle ne comprend pas comment fonctionne le monde dans lequel elle vit et ne parvient pas à communiquer et à se lier avec les personnes qui l’entourenT.

La séparation, Pascal Francotte, éd Alice jeunesse. « Comment se vit une séparation à travers les yeux d’un enfant ? Au début de cette histoire tout bascule. Peu à peu un nouvel équilibre se construit. Mais il faut du temps, de la tendresse et beaucoup d’amour. »

Le bizarre incident du chien durant la nuit, Marck Ahaddon, éd. Mille

Le secret du Renard, Michael Morpurgo, éd Pocket junior « Billy, petit garçon abandonné par ses parents, il vit avec Mme sSimpson, une femme horrible, il n’a pas de copains. Il va rencontrer un renard qui vit lui aussi dans la détresse, des liens vont se tisser entre eux…. »

Les pigeons, Nadine Brun Cosme, éd Milan, « Papa est parti sur un bateau, on ignore où, son absence fait rêver sa présence, son retour…. »

Lilinote, Sandra Costa et Jean-Michel Zurletti, « Manie avait ses souvenirs bien rangés dans une commode ça c’était avant, avant que la mémoire de mamie s’éclipse ».

Marie de la mer, Nadine Brun-Cosme éd Milan, « Maman est morte, papa vient de rencontrer une autre femme… Peu à peu des liens vont se  tisser entre la femme et les enfants mais pas sans questions… Et maman elle a toujours sa place, son absence ne peut pas être remplacée. »

Quand je suis triste, Michael Rosen, Quentin Blake, « Michael  Rosen est triste, il a perdu son fils Eddie qui est mort, sa femme n’est plus là, mais la lumière viendra si petite soit-elle… »

Sur le bout de doigts, Hanno, éd Thierry Magnier, "Un petit garçon est aveugle, il va rencontrer son petit frère qui vient de naître, une rencontre par le toucher..."

Thimothée un petit garçon autiste à l’école, Josiane Roque et Isaac Wens, éd J.Roque ? « Un petit garçon si semblable aux autres et pourtant tellement différent, un livre pour parler de cette différence, pour rencontrer et connaître cette différence »

TrisoMike, éd Thierry Magnier,

Tuer n’est pas jouer, Celia Rees, ed. le livre de poche, coll histoire de vies «Josh découvre au grenier, une valise contenant les magnifiques dessins de son oncle Patrick brutalement décédé à l’adolescence. On ne lui a jamais révélé cette histoire, secret de famille autour d’un oncle autiste »




.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Association du signe -  Hébergé par Overblog